JOB NEWS
À la uneActu emploi

Justice, bien tôt un concours pour les huissiers de justice et les notaires 

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh a annoncé, jeudi, l'organisation des concours pour les métiers de huissier de justice et du notaire, au cours de cette année.  Par Noreddine.I 

3.02KVues
Le ministre qui répondait à une question orale du député Hakim Berri du Rassemblement national démocratique (RND) sur le manque considérable en matière d’effectifs dans le corps des notaires et des huissiers de justice, et l’absence des concours depuis 2006, a reconnu ce manque en rassurant les diplômés en droit de la tenue des concours de ces deux métiers durant cette année.
Le ministre a assuré que cette insuffisance inacceptable sera graduellement résorbée. Il dira en effet que les deux concours d’accès à la fonction de notaire et d’huissier de justice, permettront de recruter entre 700 et 1000 personnes de chaque spécialité. Ainsi, il sera possible d’atteindre les 2000 recrus dans les deux spécialités.
La durée de formation des huissiers de justice et notaires sera une année, dont deux mois seront pour la théorie et les 10 autres pour le côté pratique.
Selon lui, le seul obstacle existant aujourd’hui, c’est l’absence des infrastructures de formation. Mais, a-t-il dit, son département compte présenter deux projets de loi régissant les métiers en question très prochainement devant le conseil des ministres.
Le ministre a précisé que l’organisation de ce genre de concours est tenue par des règles et normes internationales.  Selon lui, l’organisation de concours sera selon les besoins du marché, avant de rappeler que la fonction publique n’est plus un moyen pour lutter contre le chômage des étudiants en droit. Mais plutôt, la création des entreprises est le seul moyen pour faire face au chômage.
M. Louh a indiqué également qu’il est question de penser à créer « des pôles de formation spécialisés en droits » et ce pour assurer une meilleure formation des différents personnels du secteur de la Justice.
JOB NEWS

Laisser un commentaire