JOB NEWS
À la uneActu emploiEntrepreneuriatEntretiensFormations

Djihane Benahmed, ancienne diplômée de l’ESC et membre fondatrice de l’association « ELITE » : « Nous voulons encourager les étudiants à créer leur propres entreprises »

L'association ELITE, sous l'égide de l'école supérieure de commerce, a organisé, ce lundi 16 avril, la troisième édition du salon de l'entreprise au niveau de l’Ecole supérieure du Commerce au niveau de Koléa. Dans cet entretien Djihane Benahmed, ancienne étudiante de l’ESC et membre fondatrice de l’Association Élite, prévoit la création de dizaines de postes d’emplois lors de ce Salon.

1.64KVues

Par Noreddine. I

L’Association Ellite organise la troisième édition du Salon de l’entreprise. Pouvez-vous nous présenter cet évènement ?

Créée en 2012 par des étudiants de l’Ecole supérieure du Commerce (ESC), l’Association Elite, à caractère nationale, vise le développement de l’entreprenariat et des compétences managériales. La première édition de cet évènement a eu lieu en 2013, la second en 2017 tandis que la troisième elle se tient en 2018 au niveau de l’ESC à Koléa dans la wilaya de Tipaza. Cette édition a pour thème « entreprendre : Consommer et produire national ». Nous visons, à travers ce thème, vu le contexte économique du pays, encourager les étudiants à créer leur propres entreprises et produire localement.

Quel est l’objectif de l’organisation de ce Salon ?

L’organisation de cette troisième édition du Salon de l’entreprenariat a pour but de faciliter le contact entre les étudiants et les entreprises, faciliter l’insertion des diplômés de l’ESCI et de d’autres écoles du pôle universitaire de Koléa dans le monde du travail, aider les étudiants à décrocher des stages et des formations au niveau des différentes entreprises mais aussi aider les étudiants à s’informer des thèmes de l’actualité au niveau des entreprises et ce, à fin de trouver facilement les thèmes pour leurs mémoires de fin d’études. C’est l’occasion en également pour les entreprises participantes de connaitre et de voir de près les étudiants de l’ESC et pouvoir ainsi de mieux cibler leur recrutement.

Nous avons remarqué que plusieurs activités sont programmées en parallèle. Est-il possible de les énumérer ?

Effectivement, nous avons crée un évènement qui consiste à la création d’une affiche qui encourage la consommation nationale, sont les lauréats seront connus aujourd’hui. Nous avons également crée un autre évènement sur notre page facebook « Ellite Association » qui a pour thème la prise d’une photo qui encourage la consommation nationale, les gagnants seront également connus aujourd’hui. Nous avons programmé aussi des conférences animés par des experts et chefs d’entreprises autour du thème de cette année « Produire, Entreprendre, Consommer Nationale ». Des workshops sous différentes thématiques sont également programmés.

Une trentaine d’entreprises ont pris part à ce salon. Est-il possible de savoir approximativement le nombre de postes d’emplois à proposer ?

Lors de cette troisième édition, nous avons arrangé des stands pour chaque entreprise invitée au niveau du hall de l’école, et ce, pour faire passer des entretiens aux étudiants voulant obtenir des stages découvertes ou de fin de cycle ou même un premier emploi. En moyenne, chaque entreprise participante à l’intention de recruter ou former entre 4 à 5 personnes. Ce qui fait au total environ 200 étudiants à recruter et à prendre comme stagiaires. Nous souhaitons maintenir cet évènement et de voir aussi plus d’entreprises qui affichent leur participation lors des prochaines éditions.

 

JOB NEWS

Laisser un commentaire