JOB NEWS
À la uneAfrique

Maroc, 300 000 jeunes en âge de travailler se présentent chaque année sur le marché du travail

La Banque mondiale a publié en 2017 un rapport intitulé Le marché du travail au Maroc : défis et opportunités qui examine l’évolution du marché du travail marocain et sa contribution à la croissance et l’inclusion sociale.

961Vues

Par Lamia Djerada 

Le rapport propose un certain nombre de mesures pour promouvoir un marché du travail dynamique et inclusif, à même de contribuer aux objectifs de développement de long terme du royaume.

Depuis 15 ans, le Maroc a réalisé des progrès importants sur le plan de l’économie et du développement. Son produit intérieur brut (PIB) par habitant a augmenté de 3,2 % en moyenne. Le pays bénéficie également d’un dividende démographique, même si la qualité de la main-d’œuvre reste faible.

Avec le ralentissement de l’accroissement de la population, à 1,25 % entre 2004 et 2014, le ratio de dépendance démographique a été divisé par deux et devrait rester faible jusqu’en 2030. Pour le royaume, c’est à la fois une chance et une source de pressions supplémentaires sur l’économie, tenue de créer suffisamment d’emplois pour les 300 000 jeunes en âge de travailler qui se présentent chaque année sur le marché du travail.

JOB NEWS

Laisser un commentaire