JOB NEWS
À la uneAfrique

Afrique, 21 millions emplois en Tourisme

Dans un entretien accordé à l’Agence Ecofin, à l’occasion de la 1ère Conférence sur l'investissement touristique et hôtelier en Afrique, organisée par Proparco, Horwath HTL et Radisson à Abidjan en Côte d’Ivoire, Nicolas Willemin chargé d’affaires senior, expert du secteur hôtelier à Proparco, dresse l’état des lieux de ce secteur sur le continent.

598Vues

Par Lamia Djerada 

Ainsi, l’interviewé a présenté les perspectives et opportunités surtout pour les acteurs francophones du tourisme en Afrique.

Pour M. Willemin le tourisme et de l’hôtellerie pourront avoir un bel avenir sur le continent, surtout en termes de richesse nationale et de création d’emplois.

« Ce secteur a un impact fort dans l’économie africaine via la création d’emplois, l’effet d’entrainement sur d’autres secteurs d’activité et l’adoption de normes environnementales et sociales internationales. », indique-t-il et d’ajouter « pour un emploi direct créé dans l’hôtellerie et la restauration, 1,5 emploi était indirectement généré dans les secteurs connexes. »

Selon lui, ce ratio est supérieur en Afrique et plus particulièrement dans les catégories supérieures d’hôtels avec un ratio d‘environ 3. Ainsi, en 2016, le nombre d’emplois africains reposant sur le tourisme était estimé à 21 millions, soit 1 actif sur 14 à l’échelle du continent. « Ce sont les populations les plus vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les communautés rurales, qui bénéficient fortement de la création d’emplois tertiaires qualifiés et peu qualifiés, propres au secteur. En Afrique, le tourisme emploie plus de 60 % de femmes (dont 50 % de moins de 25 ans), notamment dans des fonctions managériales (ONU Femmes, OMT, 2011). », rappelle-t-il.

En outre, le tourisme génère d’importants effets d’entrainements sur d’autres secteurs comme l’agriculture, les infrastructures, ou la santé. Les nouvelles constructions d’hôtels favorisent l’amélioration de l’approvisionnement en eau et en électricité, qui peuvent parfois bénéficier aux habitations environnantes, ainsi que la création ou la modernisation de réseaux de transports.

 

JOB NEWS

Laisser un commentaire