JOB NEWS
À la uneActu emploi

Emploi, Plus de 45.000 postes d’emploi pour combler le déficit dans les communes

Les directions de l’activité sociale s’apprêtent à lancer des milliers de contrats de travail dans le cadre des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et prime d’insertion des diplômés (PID), au niveau des communes.

524Vues

Rédaction Nationale

Les directions de l’activité sociale se trouvant dans toutes les localités du pays  s’apprêtent  à lancer des milliers de contrats de travail dans le cadre des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et prime d’insertion des diplômés (PID), au niveau des communes, rapporte le quotidien El Moudjahid. Des contrats de travail qui seront octroyés selon les quotas qui ont été consacrés à cette commune. Cette opération intervient pour combler le manque en main-d’œuvre enregistré par certains secteurs des collectivités locales, notamment au niveau des écoles et dans différentes administrations publiques.

Le DAIP concerne les jeunes âgés entre 18 et 35 ans, dotés d’un niveau d’instruction moyen. Celui-ci offre des contrats de travail d’une durée de deux années reconductibles contre un salaire mensuel de 6.000 DA.  Ce dispositif offre des possibilités d’insertion aux jeunes primo-demandeurs d’emploi au niveau des entreprises publiques et privées et des institutions et administrations publiques, pris en charge financièrement par l’état.

Quant au deuxième dispositif, le PID en l’occurrence, celui-ci concerne les jeunes diplômés des universités et les titulaires d’un diplôme de technicien supérieur des établissements de formation publics ou privés agréés, notamment les diplômés sans revenu, en situation de précarité ou d’inactivité momentanée, en attendant de trouver un poste, selon leurs compétences, mieux rémunéré.

Il faut rappeler également que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Noureddine Bedoui, avait annoncé récemment l’ouverture de plus de 45.000 postes d’emploi au niveau des communes à travers tout les territoire national, en prévision de la rentrée sociale et de la rentrée scolaire. Ces postes budgétaires ont été accordés pour la gestion des écoles et cantines scolaires, précisant que le recrutement concerne les diplômés de la formation et l’enseignement professionnels.

 

JOB NEWS

Laisser un commentaire