JOB NEWS
À la uneFormations

Université, Des bourses d’études étrangères proposées aux étudiants algériens

Les étudiants algériens désirant poursuivre leurs études supérieures à l’étranger pourront bénéficier de bourses d’études en Allemagne dans le cadre du programme DAAD.

1.96KVues

Rédaction Nationale

En effet, Les candidatures peuvent êtres déposées jusqu’à la fin du mois en cours. Le programme DAAD d’échanges universitaires alloue des bourses aux étudiants titulaires d’un diplôme de licence de pouvoir poursuivre leur cursus universitaire en Allemagne, et de bénéficier de bourses d’un montant mensuel de 750 euros pour les étudiants en Master, 1.000 euros pour les étudiants en doctorat et 2.000 euros pour les enseignants-assistants et conférenciers. Ces bourses sont d’autant plus bénéfiques que ces formations sont dispensées dans des universités allemandes reconnues par l’état.

Sur le site web du programme, il est demandé aux postulants, entre autres conditions, de prouver au moins deux années d’expérience professionnelle, en plus de l’achèvement du premier cycle d’études (licence). Par ailleurs, les étudiants désirant postuler doivent maîtriser l’anglais parlé et écrit dans la mesure où les cours seront dispensés dans cette langue, dans certaines branches.

Financé par l’Office allemand d’échanges universitaires, les bourses du programme DAAD prennent en charge : les frais de scolarité, l’assurance, les frais de subsistance sur une période de 12 mois, les frais de voyage, les frais d’études et de recherche, les frais d’impression pour le mémoire ou la thèse.

Le programme DAAD, entièrement financé par l’Office allemand d’échanges universitaires, accorde chaque année 100.000 bourses pour des étudiants allemands et étrangers, et est considéré comme l’un des meilleurs programmes d’échanges universitaires au niveau mondial.

Le programme DAAD se décline dans trois sous-programmes, le premier concerne les programme pour la coopération de développement, le second est dit «programmes spéciaux DAAD», ainsi que des programmes de «Humboldt pour les études postdoctorales», et une bourse pour le financement des projets de recherches appliqués notamment pour les chercheurs des pays en voie de développent.

Ce programme de bourses concerne plusieurs disciplines, a savoir : les sciences économiques, l’administration des affaires, la coopération au développement, l’ingénierie et sciences connexes, les mathématiques, planification régionale et urbaine, sciences agricoles et forestières, sciences naturelles et environnementales, médecine et santé publique, les sciences sociales, les sciences de l’éducation, le droit, le journalisme et l’étude des médias.

Les étudiants désirant accéder à ce programme, considéré comme l’un des meilleurs au monde, doivent s’y inscrire avant le 31 août 2018. Une attestation de maîtrise de la langue anglaise est exigée aux étudiants issus des pays dont l’anglais n’est pas la langue officielle, la maîtrise de la langue allemande n’est par ailleurs pas une condition pour accéder à ce programme. Les candidats retenus pourront bénéficier de bourses d’une durée de 12 à 36 mois.

JOB NEWS

Laisser un commentaire