JOB NEWS
À la uneFormations

Tizi Ouzou, le secteur de la formation se renforce

La wilaya disposera enfin de son nouvel Institut d'enseignement professionnel (IEP) de Oued Fali, situé dans la périphérie ouest du chef-lieu, selon la Direction de l'enseignement et de la formation professionnels de la wilaya de Tizi Ouzou .

309Vues

Rédaction Nationale

En effet, la Direction de l’enseignement et de la formation professionnels de la wilaya de Tizi Ouzou vient de présenter ses nombreuses offres de formation pour la prochaine rentrée, dont 13 645 postes de formations sont proposé pour la rentrée de septembre 2018.

Selon la la DFEP de la wilaya, ces formations, qu’elles soient diplômantes ou qualifiantes, englobent quelque 148 spécialités à répartir sur 3 770 postes de formation résidentielle, 5 654 postes de formation par apprentissage, 640 postes de formation dans les établissements privés de la formation professionnelle, 3 394 postes en formation qualifiante dont 668 destinées aux femmes au foyer, 75 formations en milieu rural et enfin une capacité de 595 postes pour les catégories particulières. Il est à souligner que la traditionnelle campagne d’inscriptions dans le secteur de la formation professionnelle s’est ouverte depuis le 15 juillet dernier et se poursuivra jusqu’au 15 septembre alors que des journées d’orientation sont prévues les 16, 17 et 18 septembre au profit des nouveaux stagiaires, et ce, avant la rentrée officielle qui aura lieu le 23 septembre.

Par ailleurs, la DFEP de Tizi Ouzou a indiqué que, dès cette nouvelle rentrée, il sera procédé graduellement à l’ouverture de plusieurs structures de formation et d’accueil. C’est ainsi que la wilaya disposera enfin de son nouvel Institut d’enseignement professionnel (IEP) de Oued Fali, situé dans la périphérie ouest de Tizi Ouzou, chef-lieu de wilaya. Ce nouvel institut offrira la capacité appréciable de 1000 postes de formation et sera doté de 300 lits pour le régime internat et 500 places en demi-pension.

Selon la DFEP, la wilaya de Tizi Ouzou  va réceptionner un institut national spécialisé en hôtellerie dans la localité d’Azzefoun. D’une capacité d’accueil de 300 postes de formation, 120 lits en régime internat et 120 places en demi-pension, cet établissement sera doté d’un hôtel d’application pour assurer les stages pratiques au profit des stagiaires de plus en plus attirés par le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

Enfin, il est à noter que deux réfectoires d’une capacité de 100 places chacun seront encore  réceptionnés et mis en service dans les CFPA de Beni Yenni, en haute Kabylie et de Sidi Naâmane, dans la daïra de Draâ Ben-Khedda ainsi qu’un bloc d’internat de 60 lits

JOB NEWS

Laisser un commentaire