JOB NEWS
À la uneDroit social

Rentrée scolaire, le CLA  tire la sonnette d’alarme

Dans une déclaration parvenue a notre rédaction, le conseil des lycées d’Algérie, considère la rentrée scolaire 2018-2019, de rentrée « décevante et perturbée »

476Vues

Par Ania.L

En effet, ce syndicat des enseignant estime , sur la base des  Selon les informations issues des représentants du CeLa à l’échelle national. Ces derniers estiment qu’ils  ont  constaté «  une rentrée scolaire décevante et perturbée, surtout avec la situation sociale lamentable que vivent les enseignants et les travailleurs de l’éducation d’un côté et la répression syndicale qui  réduit l’espace de partenariat pour régler ces problèmes de l’autre côté ».

Le communiqué mentionne plusieurs anomalies, a savoir : « Un climat de malaise au milieu des enseignants dans toutes les wilayas à cause de l’injustice et la mauvaise gestion du mouvement et de la carte pédagogique. Un retard dans l’application des procédures déclarées par la tutelle concernant la rentrée scolaire, à savoir : la finalisation des infrastructures pédagogiques et les travaux de restauration pour certains établissements, et les équipements nécessaires pour leur  bon déroulement ». Ainsi que , « le retour à la politique de contractualisation en chargeant des contractuels sans formation  de plusieurs niveaux scolaires et pour une période transitoire, juste pour refléter une bonne image à l’opinion publique, se qui menace la qualité de l’école publique », indique le communiqué du CLA.

En outre, le CLA réitère ses principales revendications, notamment : La promulgation dans les brefs délais du statut particulier ; et l’application des consignes de la commission mixte qui a travaillé tout au long de ces 03 dernières années, afin de résoudre plus de 80% des problèmes du secteur. Ainsi que la décentralisation de la gestion des  œuvres sociales, surtout après ce qui se passe dans plusieurs wilayas à cause de la mauvaise gestion, les conflits et le blocage sans se soucier  des intérêts des travailleurs ; et demande le gel du travail de ces commissions.

Enfin, le CLA « renouvèle son engagement dans le cadre de l’intersyndical, et appelle tous les syndicats à continuer le travail dans ce cadre pour prendre en urgence des  décisions responsables afin de conserver et améliorer  les acquis des travailleurs, à savoir : Le pouvoir d’achat – la retraite – code du travail et les libertés syndicales », ajoute le dit communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

JOB NEWS

Laisser un commentaire