JOB NEWS
À la uneFormations

Partenariat, L’USTO et Sonatrach  lancent deux masters professionnels

Deux masters professionnels en "génie des  plastiques Corrosion et protection cathodique" ont été officiellement lancés dimanche à l'Université des sciences et de la technologie "Mohamed Boudiaf" (USTO/MB) d'Oran, en partenariat avec l'Institut algérien de pétrole (IAP) relevant du groupe Sontrach.

324Vues

Rédaction Nationale

Le lancement de ces deux masters intervient dans le cadre de l’amélioration de l’insertion des étudiants de l’USTO dans le monde du travail d’une part, et l’amélioration continue des ressources humaines en Algérie. Selon la convention de partenariat signée le 27 juin dernier entre l’Université de l’USTO et l’IAP, une convention  stipulant de commencer dans un premier temps par les deux masters cités, pour s’élargir après à d’autres spécialités selon les besoins du groupe.

A ce titre, Mme Benharrat, Rectrice de l’USTO, a qualifié le lancement de ces deux masters de « grand pas » dans le partenariat université-entreprise, qui augure d’un avenir fleurissant entre deux établissements ayant toujours émis le désir de coopérer. Pour elle, l’option choisie de « former à la carte », des formations ciblées et orientées, « ne sera que bénéfique pour l’université et le partenaire économique ».Les meilleurs étudiants de ces deux masters seront recrutés d’office à la Sonatrach, les autres, auront à leurs CV, le double label Usto-Sonatrach, ce qui leur ouvrira beaucoup de portes, a-t-elle fait savoir.

Pour le directeur général de l’IAP, Guennoune Abdelkader, ce partenariat stratégique représente le fruit d’un travail commun de longue haleine. « Il consiste en premier lieu à travailler en amont sur l’adéquation des besoins de l’entreprise en matière de formation et l’offre de l’université ».

Au total, une cinquantaine d’étudiants licenciés en génie des procédés et pétrochimie suivront leurs études de master dans ces deux spécialités (25 dans chaque spécialité). Ils ont été sélectionnés selon les meilleures moyennes obtenues en licence et à l’issue d’un entretien rigoureux. Les cours et les  travaux pratiques se dérouleront, quatre semestre durant, à l’Usto et au niveau des quatre écoles de l’IAP à Arzew, Boumerdes, Skikda et Hassi Messaoud, a-t-on indiqué.

 

JOB NEWS

Laisser un commentaire