JOB NEWS
À la uneInternational

OIT,  accord de coopération avec les Conseils économiques et sociaux à l’échelle mondiale

French President Francois Hollande listens to a speech, next to the logo of the International Labour Organization (ILO, OIT) at the Palace of Nations (Palais des Nations) in Geneva, Switzerland, on June 11, 2015, during the 104th World of Work summit on "Climate Change and the World of Work". AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires  (AICESIS) ont conclu un accord de coopération pour mieux promouvoir le dialogue social et le travail décent.

109Vues

Rédaction internationale/OIT

Le nouvel accord couvre des domaines essentiels comme le dialogue social et le tripartisme, l’agenda pour le travail décent, le développement de la démocratie participative, le Programme 2030 , les Objectifs de développement durable, ainsi que la dimension sociale de la mondialisation et l’avenir du travail.

L’accord inclut un échange d’informations systématique, ainsi que des activités communes, comme des séminaires, pour partager les bonnes pratiques et pour améliorer les capacités des conseils économiques et sociaux et institutions nationales similaires en matière de dialogue social. D’autres formes de coopération, y compris des programmes et des dispositifs d’étude conjoints, sont également prévus.

«Les conseils économiques et sociaux et institutions similaires peuvent jouer un rôle fondamental dans la promotion du dialogue social et du travail décent. Ils travaillent généralement dans le même sens que l’OIT elle-même, en offrant des lieux propices au dialogue social entre travailleurs, employeurs et gouvernements», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

«Cet accord avec l’AICESIS ouvre de nouveaux champs de coopération qui peuvent contribuer à trouver des solutions durables aux principaux défis que doit actuellement relever le monde du travail», a-t-il ajouté.

«La signature de cet accord entre l’OIT et l’AICESIS est un moment historique. Je suis profondément honoré d’être ici, au siège de l’OIT à Genève, où toutes les conventions internationales du travail ont été adoptées. L’AICESIS considère la coopération avec l’OIT comme l’occasion idéale de promouvoir le dialogue social», a déclaré le Président de l’AICESIS, Iacob Baciu.

.

JOB NEWS

Laisser un commentaire