JOB NEWS
À la uneDroit social

CASNOS, 68% des avocats qui exercent a Oran sans sécurité sociale

Sur près de 2500 avocats recensés dans la wilaya  Oran, seuls près de 800 ont adhéré à  la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés CASNOS, selon directeur local par intérim de la CASNOS, M. Ghoumari .

111Vues

Rédaction Nationale

En effet, une grande partie des hommes en robe noir ne se bousculent pas pour s’affilier, selon les chiffres communiqués hier par la Casnos. «Sur près de 2500 avocats recensés, seulement près de 800 sont affiliés à la Casnos», a-t-on appris de M. Ghoumari, directeur par intérim de la Casnos d’Oran.

L’analyse de ces chiffres révèle que seulement 32% des avocats sont affilés. «Le but de la journée est d’expliquer aux hommes de loi toutes les facilitations et les offres de la Casnos».

Les mêmes réticences sont relevées chez les agriculteurs. Par contre, il s’avère que le nombre d’agriculteurs et des avocats et huissiers de justice débiteurs de cotisations auprès de la Sécurité sociale demeure encore très minime par rapport aux autres professions libérales. Le fait de cotiser donne tous les droits non seulement pour la personne qui cotise mais aussi pour tous ses ayants droit.

Actuellement, la Casnos compte près de 110 000 affilés, dont plus de 45 000 cotisants, contre 37 000 en 2016. Cet organisme table sur quelque 7000 nouveaux adhérents et 53 000 cotisants et un montant de cotisations de quelque 390  milliards de centimes d’ici la fin de l’année. Rappelons qu’en termes de prestations, quelque 210 milliards de centimes ont été versés en 2017, dont 109 milliards pour le paiement des pensions de quelque 12 000 retraités.

 

JOB NEWS

Laisser un commentaire