JOB NEWS
À la uneDroit social

CNAS, Les arrêts de travail ont couté 16 milliards de DA à la Caisse en 2018

Le Directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), M. Tidjani Hassen Haddam a fait savoir que les arrêts de travail ont couté 16 milliards de DA à la CNAS en 2018.

189Vues

Rédaction Nationale

Plus de deux millions d’arrêts de travail ont été enregistrés en 2018, dont le remboursement a dépassé 13 millions/jours, ce qui a couté 16 milliards de DA à la CNAS « , a précisé M. Haddam lors d’une séance d’audition sur l’organisation et le fonctionnement de la CNAS, organisée par la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Selon lui, il est nécessaire de lutter contre les arrêts de travail indus qui sont parmi les principales causes de dysfonctionnement financier de la Caisse.

A ce propos, il a indiqué que la CNAS a mis en place des mécanismes à cet effet devant permettre de rejeter certains arrêts de travail en renforçant le contrôle administratif via l’adoption d’un programme approfondi en vue de préserver les équilibres financiers de la Caisse et assurer sa pérennité.

Par ailleurs, le directeur général de la CNAS a indiqué par ailleurs que « l’utilisation de la carte CHIFA sera ultérieurement élargie à la chirurgie cardiovasculaire et la dialyse », faisant savoir, à ce propos, que la Caisse avait pris en charge, l’année dernière, plus de 3 millions de patients atteints de maladies chroniques et que le nombre de cartes délivrées avait dépassé 14 millions, en sus du paiement de 569 millions de factures électroniques depuis 2006.

 

 

JOB NEWS

Laisser un commentaire