JOB NEWS
À la uneDroit social

CNR, L’équilibre financier demeure « extrêmement précaire »

L'équilibre financier de la caisse nationale des retraités (CNR) demeure extrêmement précaire, malgré mesures prises par les pouvoirs publics dans ce sens, a affirmé son directeur général, Slimane Mellouka.

91Vues

Rédaction Nationale

Lors de son Intervention  devant les membres de la Commission de santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Mellouka a expliqué que l’aggravation des déficits de la CNR « est due essentiellement à la croissance modérée des recettes de cotisations, notamment durant la période 2015-2018 avec un taux de couverture des dépenses par les recettes, qui est passé de 81% en 2014 à 56% en 2018 », mais la situation demeure « extrêmement précaire », a-t-il déploré.

Le DG de la CNR a également imputé cette situation à l’évolution « effrénée » des dépenses avec un taux accroissement annuel moyen de 18% entre 2010 et 2018, en raison notamment de « la revalorisation annuelle des avantages de retraite, des augmentations salariales substantielles en 2012, avec des effets rétroactifs jusqu’à 5 ans et l’augmentation massive des départs en retraite avant l’âge légal ».

Cependant, il n’a pas manqué de souligner que la détérioration de la situation financière de la CNR depuis plus de 5 ans, a conduit les pouvoirs publics à « engager une réflexion de fond sur le régime de retraite des travailleurs salariés en vue d’améliorer ses comptes financiers à moyen et long terme et d’en assurer la viabilité ».

 

 

JOB NEWS

Laisser un commentaire